Programme culture
Retrouvez ici le programme culturel complet des AMFiS 2023 !
Les concerts
Mercredi 23 août - 20h15
PetJet
Petite scène
Mené par la voix puissante et explosive de Pedro Camarasa, PepJet vous emportera dans son univers de reprises des plus grands morceaux Pop et Rock des années 70 à nos jours pour une première soirée musicale et festive sur ces AMFIS 2023 !
Jeudi 24 août - 19h15
Viav
Petite scène
Issue de la scène alternative bretonne, Viav écume les routes depuis 1 an afin de vous proposer une performance live originale.
Accompagné de pas moins de sept instruments et de sa loop station. Viav revisite à sa sauce des tubes de toutes époques et de tout lieux, les rendant parfois méconnaissables.
De Stevie Wonder à Amel Bent en passant par Orelsan, ou encore Johnny Cash et Nirvana. Du erhu (vièle chinoise) au saxophone en passant par le shamisen (banjo japonais), la flûte irlandaise et la guitare, ce musicien ne manquera pas de vous étonner.
Jeudi 24 août - 21h
Pipi Tornado
Grande scène
Pipi Tornado, c’est une voix qui ne vous laisse pas le choix, biberonnée au punk, au rock ou à la pop, emflammée par 3 musiciens tout aussi déjantés que leur chanteuse !
Le premier EP de ce quatuor Montpelliérain sorti l’année dernière a fait une entrée remarquée dans la presse indé.
Aucun doute, leur rock bipolaire entre lyrisme et sauvagerie, vous emportera !
Vendredi 25 août - 19h15
Délinquante
Petite scène
DÉLINQUANTE, c’est l’histoire de deux femmes du sud, Céline et Claire, rencontrées au conservatoire de Marseille.
Au départ, 2 accordéons et la volonté de faire “autre chose” de cet instrument stéréotypé. Rapidement, s’installe l’envie de semer la bonne humeur, en chantant avec légèreté le quotidien, et en parlant d’amour avec tendresse et dérision.
DÉLINQUANTE, c’est le sourire, le regard malicieux, le propos impertinent, un savoir-faire éprouvé pour jouer de l’accordéon, des voix en parfaite harmonie.
Vendredi 25 août - 21h
Soviet Supremes
Grande scène
Soviet Suprem c’est deux musiciens parisiens qui ont décidé de prendre la tangente et de partir à la conquête de l’Est pour vivre leur « balkanican dream ». Toma Feterman (La Caravane Passe) alias John Lénine et R.Wan (Java) alias Sylvester Staline, à travers une musique festive, aux couleurs des Balkans, alliant hip hop tsigane et textes ciselés, ont réussi le pari de créer leur propre Internationale.
Ils s’apprêtent désormais à libérer la fête, et propager la révolution du dance floor !
Samedi 26 août - 19h15
Frank's White Canvas
Petite scène
Frank’s White Canvas est un duo chilien né avec l’intention de créer une musique qui délivre un message brut et direct au public.
Engagées pour diverses causes, la diversité, les droits LGBTI, la cause animale, et la santé mentale. Avec leur musique, elles veulent générer de l’espoir chez les gens et les accompagner dans leurs luttes personnelles.
Au cours de leur courte carrière mais intense, elles se sont produites sur des scènes telles que Mad Cool Festival Spain, Vive Latino México City, Rock al Parque, Colombia et Lollapalooza Chile. De plus, ce duo a partagé sa musique en tournée aux États-Unis, en Europe, en Colombie et dans tout le Chili !
Samedi 26 août - 21h
Les Croquants
Grande scène
Tour à tour, vifs et mélancoliques, sobres ou déroutants, audacieux et authentiques, Kif et Danito déversent dans vos oreilles une cascade de bijoux de notre patrimoine musical.
Ils se plaisent à croquer dans les mots de Brassens, Brel, Aznavour, Gainsbourg, Lapointe et bien d’autres génies de la chanson francophone, ils bousculent les idées reçues en démontrant que les ritournelles d’hier n’ont pas pris une ride.
Ils donnent et redonnent encore avec une générosité étonnante, un sens de la fête qui vous accroche immanquablement la tête dans les étoiles. Tout comme les chansons qu’ils dépoussièrent, Les CROQUANTS sont atemporels !
Samedi 26 août - 22h30
Médine
Grande scène
Il est à l’aise dans l’art du contre-pied avec ses textes puissamment imagés !
Narrateur infatigable, dépeignant les dérives de notre société et ses contradictions, le rappeur havrais manie la langue de Molière comme personne, alternant humour et gravité avec finesse depuis près de 20 ans. S’inscrivant dans une logique de rassemblement, démontrant la force et l’universalité de son message, Médine vous invite à un moment de puissante fédération.
Le théâtre
Mercredi 23 août - 20h30
Le Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie
Amphithéâtre Louise Michel
« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres ». Écrit à 18 ans par Étienne de la Boétie, le Discours de la servitude volontaire est un texte fondateur de la pensée humaniste. Le jeune philosophe y explore les fondements sur lesquels repose le pouvoir des tyrans et pose les bases de la désobéissance civile. Ici portés par le comédien François Clavier, les mots de La Boétie reprennent vie et se matérialisent dans leur contemporanéité brûlante.
Adaptation et mise en scène : Stéphane Verrue
Avec François Clavier
Vendredi 25 août - 15h30
Marianne Martin
Jean-Baptiste Drouet
Marianne Martin est un spectacle qui entremêle les codes du stand-up, de la conférence et de la performance. Jade Maignan joue avec le pire pour penser l’actuel et nous invite, non sans humour, à nous questionner sur la liberté, les cadres dont nous avons besoin et ceux dont nous sommes victimes, l’histoire révolutionnaire, et, plus largement, sur l’identité nationale.
Un spectacle de Jade Maignan – Collaboration artistique Aurélien Hamard-Padis
Les films
Jeudi 24 août - 13h30
La syndicaliste
Amphithéâtre Louise Michel
Projection suivie d’un échange avec Clémentine Autain, députée LFI-NUPES et Maureen Kearney, syndicaliste et lanceuse d’alerte.
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ? Un thriller haletant sur un scandale d’État.
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Jeudi 24 août - 20h30
Les Algues Vertes
Amphithéâtre Louise Michel
Suivi d’un échange avec Murielle Lepvraud, députée LFI-NUPES, et Yves-Marie Le Lay, militant contre les algues vertes.
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Réalisé par Pierre Jolivet
Vendredi 25 août - 20h30
Sabotage (Comment saboter un pipeline)
Amphithéâtre Louise Michel
Suivi d’un échange avec Sebastian Budgen, éditeur d’Andreas Malm, Youness Bousenna, journaliste à Socialter, ainsi qu’une intervenante à venir.
« Il est temps de passer à l’action ». Le slogan du film Sabotage de Daniel Goldhaber résonne directement avec le manifeste d’Andreas Malm Comment saboter un pipeline dont il est adapté. Un thriller sur fond d’urgence écologique.
Réalisé par Daniel Goldhaber
Vendredi 25 août - 20h30
Une mémoire vivante
Jean-Baptiste Drouet
Suivi d’un échange avec les réalisateurs.
À partir d’extraits de films et d’archives tournées depuis 1983, Une Mémoire Vivante retrace une histoire des mouvements issus de l’immigration et des quartiers populaires. Entre espoir et désillusion, le film nous laisse voir une surprenante continuité des luttes tout en convoquant la mémoire culturelle des quartiers.
Réalisé par Mogniss et Samir Abdallah
Samedi 26 août - 20h30
Annie Colère
Amphithéâtre Louise Michel
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.
Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
Réalisé par Blandine Lenoir