Le réglement intérieur – Journées jeunes 2023

Ce règlement intérieur rentre en vigueur pour les Journées jeunes se déroulant du samedi 19 août au soir au mercredi 23 août 2023, au matin.

Les Journées Jeunes sont un événement politique d’échanges, de rencontres, de partage et de formation organisé par la France insoumise. Elles se déroulent dans un cadre bienveillant et sont réservées aux jeunes militant·es et sympathisant·es de la France insoumise venu·es de toute la France pour partager un temps politique fort.

Ces Journées sont organisées par des militant·es de la France Insoumise du samedi 19 août au mercredi 23 août au matin, en amont des AMFIS 2023. Elles auront lieu au Domaine Ô Lac – Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, situé à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence. Pour y participer, l’inscription est obligatoire sur le site https://amfis2023.fr/.

Ce règlement intérieur vise à garantir le bon déroulement des Journées Jeunes.  L’organisation d’un événement de plusieurs centaines de personnes est un enjeu politique à part entière. La répartition des tâches, le respect de règles collectives et l’implication de chacun·e constituent également un objectif politique. Chaque participant·e s’engage donc à le respecter. Tout manquement pourra conduire l’organisation à refuser l’accès aux Journées Jeunes.

ARTICLE 1 - VIVRE ENSEMBLE

I.I – Respect des un·es et des autres

➤ Garantir le respect entre les participant·es
➤ Garantir le respect à l’égard des salarié·es et des volontaires

La France insoumise est un mouvement bienveillant et inclusif. Les agissements agressifs et les affrontements entre personnes ou groupes n’y ont pas leur place, tout comme les propos ou les comportements violents, sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes ou discriminatoires.” (extrait des Principes de la France insoumise)

Dans notre engagement politique, le respect de toutes et tous doit être une valeur centrale. Il est donc nécessaire de faire preuve de respect dans notre quotidien. Ce respect concerne tout particulièrement les salarié·es, volontaires et animateur·rices qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire de ce séjour un événement agréable et sécurisé. Les participant·es doivent donc faire preuve de bienveillance et de respect envers toutes les personnes présentes aux Journées Jeunes.
En cas de problème, les participant·es, les volontaires ou les membres de l’équipe d’organisation des Journées Jeunes pourront en référer aux responsables du mouvement et saisir le Comité de respect des principes. Celui-ci peut être contacté par e-mail à comite-respect-principes@lafranceinsoumise.fr.

I.II – Respect du lieu

➤ Garantir la propreté des lieux (camping, toilettes, salles de conférence et parties communes)

Les participant·es sont tenu·es de garder les lieux propres, dans leur intérêt et celui des autres, sur le camping, aux toilettes, dans les salles et dans tous les espaces occupés par les Journées Jeunes. Des poubelles sont mises à disposition pour les déchets et le lieu dispose d’un bac à objets trouvés.

I.III – Nuisances sonores

➤ Ne pas faire de nuisances sonores à partir de 23 heures

Il est demandé aux participant·es de veiller à ne pas parler fort et de ne pas crier dans l’espace à partir de 23h afin de respecter le sommeil de toutes et tous.

I.IV – Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

➤ Garantir la sécurité de toutes les personnes

Nos espaces militants doivent être des espaces sécurisés pour toutes les personnes. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles ne s’arrête pas à nos portes. En cas de violences sexistes et sexuelles, les organisateur·rices pourront exclure des Journées Jeunes et des AMFIS 2023 un·e participant·e.

Pour assurer que les choses se passent au mieux, une équipe de vigilance est mise en place à l’occasion de cet événement. Cette équipe sera composée de plusieurs militant·es formé·es aux questions de luttes contre les violences sexistes et sexuelles. Elle a pour rôle d’être l’interlocutrice en cas de problème.

Pour les personnes qui le souhaiteraient, une zone en non-mixité choisie est instaurée.

En cas d’urgence, un numéro de téléphone est à votre disposition 24h/24 sur toute la durée des AMFIS : 07 87 13 39 88. Ce numéro est géré par le Comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles. Il est joignable à tout moment pour tous types de demandes ayant un rapport avec les violences sexistes et sexuelles sur le lieu des Journées Jeunes. Nous vous encourageons à vous en saisir si vous en ressentez le besoin.

ARTICLE 2 - HORAIRES

II.I – Réveil

➤ Respecter les heures de réveil

Chaque matin, un réveil collectif est organisé une heure avant le début des formations. Un petit-déjeuner collectif est prévu.

II.II – Assiduité aux formations

➤ Être à l’heure aux ateliers et conférences

Il est demandé aux participant·es de bien vouloir être assidu·es aux ateliers et aux conférences. C’est le minimum de respect dû aux animateur·rices et aux militant·es présent·es.

II.III – Coucher

➤ Respecter le sommeil des autres

La nuit, nous n’avons pas le droit de rester sur le site des Journées Jeunes. Le site ferme chaque soir à 00h15. Il sera demandé à cette heure à l’ensemble des participant·es de regagner le camping et de ne pas faire de nuisances sonores.

ARTICLE 3 - PARTICIPATION AUX TÂCHES COLLECTIVES

III.I – Prendre soin des biens matériels

➤ Ne pas dégrader le matériel
➤ Faire attention aux biens d’autrui

Nous vous remercions de prendre soin du matériel mis à votre disposition et de faire attention aux biens d’autrui.

III.II – Assiduité aux tâches

➤ Participer aux tâches collectives

Les Journées Jeunes sont un événement important dans lequel nous vivons tou·tes ensemble pendant plusieurs jours. Nous devons donc nous organiser pour assurer collectivement un certain nombre de tâches (aider à la préparation des repas, au nettoyage, à l’entretien des lieux etc…) Ces tâches seront donc réparties entre nous. L’assiduité aux tâches est une nécessité pour le bon déroulement des Journées Jeunes. L’équipe d’organisation compte sur le sérieux et l’engagement des participant·es dans ces services.

ARTICLE 4 - RÉGULATION DES CONSOMMATIONS, INTERDICTIONS ET OBLIGATIONS

IV.I – Proscription des objets tranchants

➤ Liste des objets interdits.

Comme lors des AmFis un certain nombre d’objets sont interdits : armes toutes catégories, parapluies, casques, boissons alcoolisées, aérosols, alu, verre, outils, objets tranchants, drones, animaux, pointeurs laser.

Une consigne sera mise en place à l’arrivée.

IV.II – Régulation de la consommation d’alcool

➤ Interdiction de la consommation d’alcool sur le site des Journées Jeunes

Étant donné la présence de mineur·es lors de l’événement, il est formellement interdit de consommer des boissons alcoolisées sur le site des Journées Jeunes.

IV.III – Espace dédié aux fumeurs

➤ Tabac – lieu adapté pour les fumeurs·euses

Il est demandé aux fumeurs·euses de ne pas jeter leurs mégots par terre, mais dans les poubelles et cendriers prévus à cet effet. Afin de ne pas importuner celles et ceux qui ne fument pas et de limiter le tabagisme passif, des espaces dédiés aux fumeuses et fumeurs sont mis en place pour la durée des Journées Jeunes.

IV.IV – Accès au camping

➤ Seules les personnes participantes aux Journées Jeunes et inscrites au camping peuvent y avoir accès

L’entrée du camping se fait sur présentation du bracelet spécifique au camping.

Des personnes mineures participent aux Journées Jeunes. La France insoumise a la responsabilité d’assurer leur sécurité tout comme celle des autres participant·es et de leurs biens. 

Aussi, l’accès au camping sera strictement interdit, sans exception, à toute personne qui ne portera pas de bracelet spécifique et n’a pas participé aux Journées Jeunes.

Pendant les AMFIS, il ne sera pas possible de passer directement du camping au site des AMFIS, et inversement. L’entrée et la sortie du camping se fera exclusivement par le portail menant vers l’extérieur du site. L’accès aux AMFIS se fera uniquement par l’entrée principale.

Nous vous remercions de bien respecter les horaires de fermeture du camping, notamment lors des AMFIS.

IV.V – Tranquillité des personnes mineures 

Afin d’assurer la sécurité des personnes mineures, une zone du camping leur sera réservée dans le camping pour qu’ils et elles puissent y installer leur tente.

IV.VI – Diffusion de contenus 

Les Journées Jeunes sont un événement organisé par et pour les militant·es de la France insoumise. Durant les Journées Jeunes, la distribution de contenus provenant d’autres partis ou groupements ne sera donc pas acceptée et pourra conduire à l’exclusion de l’événement.

ARTICLE 5 - MOTIFS D'EXCLUSION

La France insoumise se réserve à tout moment le droit de refuser l’entrée ou d’exclure toute personne (ou groupe de personnes) de l’événement, notamment en cas de comportements violents ou pouvant porter atteinte à la bonne tenue de l’événement, de non-respect du règlement intérieur ou des principes de notre mouvement. Les personnes exclues ou suspendues du mouvement ne pourront pas participer aux Journées Jeunes.

En cas de problème, les participant·es, les volontaires ou les membres de l’équipe d’organisation des Journées Jeunes pourront en référer aux responsables du mouvement et saisir le Comité de respect des principes en le contactant par e-mail à comite-respect-principes@lafranceinsoumise.fr

ANNEXE - RAPPELS SPÉCIFIQUES SUR LE CAMPING

À  l’occasion des Journées Jeunes, un camping sur le site des AMFIS est mis en place pour la première fois. Si nous souhaitons pouvoir rééditer et développer ce dispositif, il est important que tout s’y passe bien.

Le camping accueille uniquement les participant·es aux Journées Jeunes. Ces personnes peuvent y prolonger leur séjour durant les AMFIS si elles le souhaitent.

Les AMFIS 2023 auront également lieu au Domaine Ô Lac – Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes. Ils ouvrent le mercredi 23 août à 11h et se terminent le dimanche 27 août à 15h.

Pendant les AMFIS, l’entrée du camping se fait sur présentation du bracelet spécifique au camping. L’accès au camping sera strictement interdit, sans exception, à toute personne qui ne porte pas de bracelet spécifique et n’a pas participé aux Journées Jeunes.

Pendant les AMFIS, il n’est pas possible de passer directement du camping au site des AMFIS et inversement. L’entrée et la sortie du camping se fait exclusivement par le portail menant vers l’extérieur du site. L’accès aux AMFIS se fait uniquement par l’entrée principale.

L’alcool est strictement interdit sur le site du camping.

À partir de l’heure de fermeture des AMFIS, il est demandé de respecter le sommeil de chacun·e et de ne pas faire de bruit dans le camping.

Pour que le camping reste agréable pour tou·tes, nous demandons à chacun·e de bien vouloir faire attention à ses déchets et de veiller à la propreté des lieux.

Le camping possède des sanitaires. Dans l’intéret de tou·tes, il est demandé aux personnes dormant au camping de veiller à la propreté de ces sanitaires.

Une zone en non-mixité choisie est instaurée. Une zone réservée aux mineur·es sera également mise en place sur le camping.